Histoires récentes

Un peu d’histoire

Le 12 juin 2009, l’Assemblée nationale adoptait le projet de loi 49, qui reconnaissait et accordait enfin aux ressources responsables d’une famille d’accueil un statut sur mesure, qui tient compte de leur spécificité :

elles obtenaient alors le pouvoir de se regrouper en syndicat et le droit de négocier collectivement leurs conditions de travail, le droit à une rétribution équitable, ainsi que l’accès aux régimes de protection sociale.

Manifestation de l'ADREQ

Naissance de l’ADREQ Chaudière-Appalaches

28 septembre 2009

La journée du 28 septembre 2009 marque un moment historique pour l’avenir des ressources à l’enfance de la région de Chaudière-Appalaches, celui de la naissance de leur nouvelle Association. Une première année riche en rebondissements, d’autant que la gestation précédant notre mise au monde aura duré près d’une dizaine d’années… Une grossesse laborieuse quoi!

Souvenons-nous que l’adoption sous bâillon des projets de loi 7 et 8, en 2003, avaient gravement porté atteinte à nos droits et libertés fondamentales tel le droit à l’association, le droit à la négociation collective et le droit à l’égalité.

Ce n’est qu’en 2008, après de longues contestations juridiques menées par les organisations syndicales, dont la CSD, que justice fut enfin rendue. Le verdict de la juge Danielle Grenier, de la Cour supérieure, nous ouvrait la voie vers une reconnaissance de notre travail et l’obtention d’un statut de travailleurs(ses) autonomes. Une victoire juridique sans précédent!

Et puis, en 2009, avec l’adoption du projet de loi 49, le gouvernement reconnaissait aux RTF et aux RI des droits équivalents aux autres salariés, particulièrement celui de défendre leurs droits au sein d’une association syndicale.

L’ADREQ(CSD) Chaudière-Appalches est née de l’affiliation de L’ARFACA (notre précédente association) à la CSD. Les membres s’étant prononcé en faveur par une forte majorité, la nouvelle Association venait de franchir une étape cruciale, à l’instar des régions de Montréal, Saguenay-Lac St-Jean, et de Montréal-Batshaw.

À ce jour, les ADREQ CSD accréditées représentent déjà plus de la moitié des ressources à l’enfance du Québec (RTF et RI). Les récentes contestations juridiques menées par la CSD accordent maintenant ce droit d’affiliation aux régions de Montérégie et du Centre-du-Québec.

Une autre page de notre histoire est actuellement sur le point d’être écrite, c’est-à-dire la signature d’une toute première entente collective négociée à l’échelle nationale. Une fois cette étape franchie avec succès, la route nous sera pavée vers une pleine et entière légitimité.

Bon anniversaire à toutes et à tous!